CODATU, dont Egis Rail est un membre historique, est une association de droit français (loi 1901). CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar en 1980. C’est une association à vocation internationale dont l’objectif est de promouvoir les politiques de mobilité urbaine soutenable à travers des actions de formation, d’animation et d’échanges scientifiques, techniques, économiques et sociaux concernant les systèmes de déplacements urbains et périurbains ; elle s’appuie sur les échanges d’expériences entre les pays en développement et les pays les plus anciennement industrialisés.
Depuis 2017, la Fondation Egis apporte son soutien à CODATU dans son projet les formations de niveau Master à Rabat (Maroc) et Lomé (Togo) afin de former les futurs cadres de la mobilité urbaine en Afrique.
Le financement apporté permet l’attribution de bourses pour les étudiants, ainsi que des interventions sur place de professionnels Egis.
Suite à la crise du Covid-19, plusieurs stages ont été reportés ou annulés. Aussi, en raison de l’incertitude concernant l’ouverture des frontières internationales et la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage, les soutenances de mémoire de Master sont pour l’instant repoussées à janvier 2021. L’obtention du diplôme étant conditionnées par la validation d’un stage en entreprise, il est toutefois important de ne pas retarder la soutenance des mémoires afin de ne pas pénaliser les étudiants.
Des actions sont planifiées pour suivre et soutenir l’employabilité des étudiants des deux Masters (structuration d’un réseau des anciens, coordination avec d’autres établissements de formation).