Aujourd’hui encore, plus de 2 000 habitants du village de Pahou, au sud du Bénin, doivent marcher quotidiennement 3 kilomètres pour accéder à l’eau potable. Cette activité chronophage, réservée aux femmes et aux enfants, monopolise leur attention et induit un fort taux d’absentéisme scolaire.
Depuis 2016, l’association Eau pour La Vie est en cours de création du nouveau réseau d’adduction d’eau villageoise pour ces populations. Le forage et le château ont été construits, il ne manque plus que les bornes-fontaines pour un accès à l’eau immédiat.
En 2019, la Fondation Egis a soutenu l’association afin de créer une adduction d’eau villageoise pour les 8000 habitants de Soglocodji, quartiers isolés de Pahou, village de la commune de Ouidah, au sud du Bénin, en s’appuyant sur la réalisation d’un ensemble d’infrastructures, en partenariat avec des entreprises locales (forage, château d’eau de 30m³, bornes fontaines). La dernière étape du projet consistait en l’installation de 2 bornes fontaines et de leur réseau, placées en divers points stratégiques des quartiers de Pahou, pour un accès constant et immédiat à une eau de qualité. Ce projet bénéficiera directement aux 2000 habitants des quartiers de Soglocodji et Soglocodji-Acqéreur, qui auront un accès direct à de l’eau de qualité.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet sur le site internet www.eaupourlavie.org