Portés par l’ambition partagée d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur à des profils d’étudiants plus diversifiés, ParisTech, l’Université Paris-Sud, l’Université Paris-Descartes, la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech se sont associées pour créer un nouvel institut de formation post-bac : l’institut Villebon-Georges Charpak.
L’objectif est d’accompagner vers des études supérieures longues et réussies, des étudiants que les formations conventionnelles auraient laissés à l’écart et ce, en utilisant deux leviers principaux : d’une part,le recrutement de bacheliers technologiques issus majoritairement de milieux modestes et qui n’ont pas pu exprimer pleinement leur potentiel au lycée et d’autre part, la mise en œuvre d’innovations pédagogiques (développer le goût des sciences, de l’expérimentation et de l’innovation, favoriser le travail en équipe et l’esprit d’entreprendre…). À l’issue de la licence, les étudiants sont fortement encouragés à poursuivre leurs études en école d’ingénieur ou en master pour exercer ensuite un métier scientifique ou technologique.
La Fondation Egis apporte son soutien à l’Institut depuis 2014 en finançant des étudiants durant leurs 3 années de licence. Ce soutien a déjà permis à plusieurs d’entre eux d’accéder, via leurs Licences en Sciences et Technologies, aux plus hautes marches de l’enseignement supérieur scientifique (vous pouvez retrouver l’intégralité des actions passées dans la catégorie “actions antérieures).
Le succès que connaît l’Institut Villebon et l’implication accrue des étudiants amènent le Conseil à décider, une nouvelle fois et à l’unanimité, d’octroyer 3 bourses pour l’année 2020-2021