Portés par l’ambition partagée d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur à des profils d’étudiants plus diversifiés, ParisTech, l’Université Paris-Sud, l’Université Paris-Descartes, la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech se sont associés pour créer un nouvel institut de formation post-bac : l’Institut Villebon – Georges Charpak.
L’objectif est d’accompagner vers des études scientifiques longues et réussies, des étudiants que les formations conventionnelles auraient laissés à l’écart, en utilisant deux leviers principaux : le recrutement de bacheliers technologiques issus majoritairement de milieux modestes et qui n’ont pas pu exprimer pleinement leur potentiel au lycée et des innovations pédagogiques (développer le goût des sciences, de l’expérimentation et de l’innovation, favoriser le travail en équipe et l’esprit d’entreprendre,…).
Plus de 1000 candidats encore cette année pour 33 places disponibles.
La Fondation a soutenu trois stagiaires :
– Mansour(L3), déjà parrainé en 2014-2015,
– Jessica (L1), titulaire d’un Baccalauréat STI2D (science et technologie de l’industrie), option Ecoconception,
– Armand (L1), titulaire d’un baccalauréat S, option SVT et Maths (mention Bien).
Jessica et Armand ont tous les deux un projet de parcours IPMI (Ingénierie Physique Mathématique Informatique). Jessica souhaite travailler dans l’aéronautique et Armand souhaite quant à lui s’orienter dans le DD et notamment les énergies renouvelables (notamment solaire).